jeudi 10 juin 2010

Acte I scène 2

Devant l’école, deux groupes d’élèves. Côté jardin, devant un mur, un groupe de filles autour de Véronica, Claudine et Gabrielle. Côté cour, à côté de la buvette, un groupe de garçons autour de Vince, qui tient une cannette à la main.

Jean-Jacques entre côté cour et rejoint le groupe de garçons : Salut !
Les autres en chœur : Salut Jacky !
Elève 1 : Ca tient toujours pour le paintball samedi ?
Jean-Jacques : Bien sûr !
Elève 2 : C’est toi qui nous invites ?
Jean-Jacques : Bien sûr, je vous invite toujours, de toute façon c’est ma mère qui paye.
Elève 2 : Ca tombe bien, j’ai demandé à d’autres copains de venir.
Elèves 1 et 3 : Moi aussi !
Elève 2 : Tu les connais pas, c’est grave ?
Jean-Jacques : Non, mais pas plus de cinquante !
Vince : Est-ce que je peux venir ?
Jean-Jacques : Oui, si tu veux, mais… t’es qui, toi ?
Vince : Vincent, mais tout le monde m’appelle Vince.
Jean-Jacques : Ah oui, on t’a pas déjà vu dans un film, «Mister Vince» ?
Les autres avec un rire forcé : Ha ! ha ! Mister Vince !
Jean-Jacques : T’as un drôle de nom, mais t’as une bonne tête. OK, je t’invite !
Vince jette sa cannette par terre : Merci.
Jean-Jacques s’éloigne et se rapproche du groupe de filles.
Elève 1 dans son dos : Bouffon !
Elève 2 idem : Crâneur !

Jean-Jacques aux filles : Salut les gazelles ! Ca gaze ? Vous êtes nouvelles ?
Toutes : Non, pas du tout.
Gabrielle à part, une pomme à la main : De toute façon, personne ne me remarque jamais ! Pourtant j’étais dans sa classe l’année dernière…
Jean-Jacques : Tu me donnes ton nom et ton numéro, comme ça, je pourrai t’appeler pour le paintball ?
Gabrielle jette sa pomme par terre, prend un carnet et un stylo, essaie d’écrire puis jette par terre le stylo qui ne marche pas, jette également la feuille, prend un autre stylo et commence à écrire : Zut ! Elle jette une seconde feuille, écrit sur une troisième et la tend à Jean-Jacques.
Jean-Jacques prenant le papier, qu’il lit : Merci… (cherchant le prénom) Garance.
Gabrielle lassée : Ga-bri-elle !
Véronica une bouteille d'eau à la main : Et moi, Vé-ro-ni-ca, tu ne me demandes pas mon numéro ? Au fait, le rendez-vous, c’est à quelle heure ? Avec un geste de dédain. Finalement, vu tes fringues, laisse tomber ! Elle jette négligemment sa bouteille par terre.
Jean-Jacques piqué au vif : Véronica, tu dis ? C’est quoi ton surnom à toi ? Véro ? Pourquoi pas «Verrue»? Il sort une bombe, qu’il jette par terre car elle est vide. Il fait semblant de taguer sur le mur avec ses mains. Verrue, tu pues !
Claudine : Un petit bonbon, pour rester cool ? C’est seulement 10 centimes !
Elle ouvre un paquet de bonbons et commence à les vendre.
Gabrielle : Ton père est toujours au chômage ?
Claudine : Oui, et mes frères et sœurs mangent de plus en plus en grandissant !
Jean-Jacques éternue sur le paquet alors que chacune se sert. Claudine jette les bonbons, en vrac. Les autres s’essuient les mains sur leur pull.
Véronica criant avec dégoût : Ah ! Elle jette son pull, puis sort de son sac un autre pull qu’elle enfile. Heureusement que je suis organisée, moi !

La sonnerie retentit. Les élèves se dirigent vers les coulisses côté jardin.
Chanson "Laisse tomber" (chorale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire