jeudi 10 juin 2010

Acte II scène 1

La scène est couverte de déchets. Le mur du fond est recouvert d’un carton gris (couvert de tags ?) jusqu’à trois mètres où il devient bleu. Des personnes déambulent, habillées avec des sacs poubelle, avec des emballages carton en guise de casquettes, et respirant toutes à travers un tuba de trois mètres de haut.
Les cinq héros entrent, chacun respirant également par un tuba. Véronica veut retirer son chewing-gum, elle retire son tuba.


Passant courant vers Véronica : Vite, mademoiselle ! Remettez votre tuba !
Véronica se sentant mal, Gabrielle lui remet son tuba.
Passant : Mais vous êtes qui pour ne pas connaître la règle ? Nous sommes quand même en 3011 !
Jean-Jacques : Oh, trop cool ! Vous devez avoir des bêtes d’écrans plats !
Passant : Non mais qu’est-ce que vous croyez ? Nos ancêtres du millénaire dernier nous ont tout pollué, on n’a plus que des déchets. Si j’en avais un sous la main…
Des passants ensemble : Oh oui !
(Scandé) Nos ancêtres du 20ème siècle,
Ils ont tout pollué,
Il ne nous ont rien laissé,
Même pas une pomme à croquer,
Même pas un mur pour taguer,
Même pas un chewing-gum à mâcher,
Ni de l’air pour respirer !
Ils retournent à leurs activités. Une jeune fille arrive en sifflotant.
Laura : Salut, vous êtes nouveaux ?
Jean-Jacques : Oui, enfin on est plus anciens que nouveaux ! On vient de 2011 !
Gabrielle : Mais chut, pourquoi t’as dit ça ?
Laura : Non mais c’est bon, t’inquiète, je vais pas vous dénoncer ! Moi c’est Laura, et vous ?
Jean-Jacques : Moi, c’est…
Véronica : Moi c’est Véronica, lui c’est Vince et lui Jackie.
Laura : Et les deux filles derrière toi ?
Véronica : Oh, bah, ça c’est les deux grosses boulettes du groupe, Claudine et Gabrielle.
Claudine: tu viens de dire quoi la?
Veronica: Que vous etiez...
Vince: oh! commencez pas toutes les deux!
Laura : Eh ben c’est cool de vous rencontrer ! Bon, je vous fais visiter la ville ? Ils se dirigent vers un tas de sacs plastique. Mais au fait, pourquoi êtes-vous venus ici ? Et comment ?
Gabrielle : Nous avons eu un message de la Terre par le portable de Vince. Elle nous a dit de chercher un antidote pour la soigner.
Laura : C’est quoi un antidote ?
Jackie : Tu ne connais pas ce mot ? C’est comme un médicament.
Gabrielle : Bon, et puis après cela la Terre nous a dit d’appuyer sur une des touches du portable. Alors nous l’avons fait et on s’est retrouvés ici.
Laura : Voici notre magasin le plus à la mode.
Véronica : Mais il n’y a pas de vêtements, il n’y a que de vieux sacs poubelles !
Jackie : Ouais, même les clochards ne s’habillent pas comme ça !
Laura: C'est pas des sacs poubelles c'est du tissus haute couture! Et puis c'est quoi des sacs poubelles?
Jackie: Tu sais pas ce que c'est? Avec quoi sors les dechets des poubelles?
Laura: Bah! Avec les doigts.
Veronica: Beurk!
Claudine : Oh, arrêtez, peut-être que nous aussi dans mille ans on devra s’habiller comme ça. Mais vous n’avez pas faim ?
Laura : Venez, je vous emmène dans le meilleur restaurant de la ville. Ils se dirigent vers les chaises.
Vince : Avec un peu de chance on va se retrouver avec des ordures dans notre assiette !
Gabrielle : Mais comment on va manger, si on ne peut pas enlever notre tuba ?
Véronica : On verra bien sur place !
Ils s’assoient. Un serveur arrive et leur donne le menu.
Gabrielle : Chouette, il y a des pommes !
Claudine : Ah ! il y a aussi des raviolis en conserve.
Jackie et Vince ensemble : Moi je vais prendre un hamburger.
Véronica : Moules frites, s’il vous plaît !
Le serveur s’éloigne.
Claudine : Avec tout ça on n’ pas cherché l’antidote.
Véronica : Mais si, on l’a cherché, c’est toi qui ne le cherches pas, il ne va pas te tomber dans les mains !
Le serveur revient et apporte les assiettes avec, à l’intérieur, des pilules de toutes les couleurs.
Véronica : Mais ce ne sont pas des moules, on dirait des smarties !
Vince : C’est quoi ces machins bleus, on dirait les médicaments que mon arrière-grand-mère prenait pour ses pieds !
Gabrielle : Ca me dégoûte des pommes son truc vert.
Claudine : Je ne comprends comment tu peux manger ces espèces de smarties !
Ils terminent rapidement et se dirigent vers le mur couvert de tags.
Gabrielle : Laura, tu ne saurais pas qui pourrait nous renseigner sur l’antidote ?
Jackie : Oui, on en a vraiment besoin !
Laura : Peut-être que les conservatrices du musée d’art ancien pourront vous renseigner. A la conservatrice qui se présente à eux. Mes amis sont à la recherche d’un antidote pour sauver la Terre.
La conservatrice : Je ne sais pas ce qui pourrait sauver la planète ! De toute manière, dans l’état où elle est, il est trop tard !
Laura : Venez, je vais quand même vous faire visiter le musée. Il n’est pas très grand mais c’est le seul de la région. Montrant des tags. Voici ce qu’on appelle des tags.
Jackie : Ouais, ils sont super, mais y’a pas de place pour que j’en fasse un.
Laura : Mais tu es fou ? C’est de l’art et on n’y touche pas ! Bon, il se fait tard. Venez, le temps qu’on vous trouve un hôtel et il fera nuit, on n’y verra plus rien !
Les cinq amis se regardent, effrayés.
Vince : En fait on doit partir, on n’a pas vraiment le temps.
Claudine : Oui, il a raison, merci de ton invitation mais on n’a pas beaucoup de temps. On n’a pas trouvé l’antidote.
Ils se regroupent autour du téléphone.
Véronica : Je suis sûre que c’est sur le 2 qu’il faut appuyer.
Gabrielle : Oui, moi aussi.
Jackie : Ben, on n’a qu’à appuyer sur le 2. On verra bien où ça nous mène.

Noir.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas logique de dire a la fin:"on tapent le 17" alors que la scène suivante se passe dans le futur.Je pense qu'on devrait remplacer par:"on tapent le 2.
    Mathilde ROBINEAU
    5ème 1

    RépondreSupprimer